Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations : grands-parents, comment aider vos petits-enfants?
information fournie par Le Revenu 17/10/2018 à 07:30

Chaque grand-parent peut donner deux fois 31.865 euros sans droits tous les 15 ans. (© Phovoir)

Chaque grand-parent peut donner deux fois 31.865 euros sans droits tous les 15 ans. (© Phovoir)

Outre l’argent de poche et les divers cadeaux ou récompenses usuelles qui ne doivent pas être déclarés, les grands-parents peuvent faire des dons exonérés de droits, beaucoup plus avantageux fiscalement que d’attendre la transmission au décès.

En aidant vos petits-enfants à financer leurs études par exemple, ou en les logeant, vous allégez aussi les charges de vos enfants. Vous optimiserez vos impôts en leur accordant l’usufruit de biens immobiliers ou de portefeuilles financiers. Et pourrez réduire les futurs droits de succession en utilisant les abattements sur les dons des grand-parents.

En effet, chaque grand-parent peut donner de son vivant sans droit de donation deux fois 31.865 euros et ces dons sont renouvelables tous les 15 ans alors que l’échelle d’abattements appliqués aux petits-enfants lors d'une succession est peu favorable (5% à partir de 8.072 euros, 10% à partir de 12.109 euros…).

Le premier est le don classique de sommes d’argent, (prévu par l’article 757 du CGI), le même qui prévoit l’abattement de 100.000 euros tous les quinze ans par parent à chaque enfant et utilisable aussi pour des biens immobiliers.

Le second est le don de sommes d’argent exonérés de droit institué par Nicolas Sarkozy en 2007 (article 790 G du CGI), sous condition que l’enfant soit majeur et le donateur âgé de moins de 80 ans (ouvert aux parents dans les mêmes conditions d'âge).

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite